6 Nations – Les Bleus piqués

Abattue, l’équipe de France peut nourrir de regrets face à son indiscipline. AFP/Anne-Christine Poujoulat

Il est des matchs où rien ne va, où les dieux du rugby ne sont pas avec vous. Le XV de France version Galthié a connu sa première défaite de l’année en Écosse (28-17) dans un parfait mélange d’excès, frustration et de fébrilité. Sous la pluie et les cornemuses écossaises, le rêve de Grand Chelem s’est définitivement envolé.

Habituée des départs canons, l’équipe de France a délivré sa moins bonne entame du Tournoi des Six Nations. Après à peine sept minutes de jeu écoulées à Murrayfield, Romain Ntamack sort sur commotion après une mauvaise réception d’une chandelle. Fauché en plein vol, le jeune Toulousain avait impressionné en terre galloise en donnant aux Bleus, une stabilité retrouvée à la charnière. Pour mener le jeu français, Matthieu Jallibert rentre dans une partie, où comme ses coéquipiers, il aura du mal à s’extirper du piège écossais. Car si le XV du Chardon n’a pas été transcendant durant les trois premières journées du Tournoi, il a su appuyer là où ça fait mal, notamment en mêlée fermée et par des montées défensives agressives. Les hommes de Galthié tombent trop de ballons, commettent trop de fautes, et sont trop fébriles en attaque pour inquiéter l’Écosse, maîtresse inattendue du match après trente minutes (6-0). Mais tout peut aller très vite. Arrivant enfin à enchaîner les séquences, les Tricolores torpillent leur adversaire par l’axe et finissent à dix mètres de la ligne d’en but. Tête levée, vision ajustée, Antoine Dupont sort le ballon et délivre une passe au pied inspirée, dans les bras de Damian Penaud, s’écroulant dans l’en-but.

Les Français reprennent le contrôle d’un point (6-7). La libération tant attendue se révélera être un pétard mouillée. Car si le XV de France devait rentrer aux vestiaires en tête, il s’est fait piqué trop violemment par le Chardon. 37e minute, le pilier Mohamed Aouas disjoncte et assène un coup de poing au troisième ligne Jamie Ritchie. Après de longues minutes d’arbitrage vidéo, plusieurs images montrent les provocations écossaises. Mais la réponse est interdite. Manque d’expérience au niveau suprême, le jeune montpelliérain sort sur carton rouge, Ben Hastings passe trois points. Sonnés par l’expulsion, la défense bleue est dépassée et subit les vagues du XV du Chardon. Percées dans l’axe et jeu déployé jusqu’aux ailes, Sean Maitland plante un coup de poignard en coin avant la mi-temps (14-7). A l’entame du second acte, les assauts se répètent et c’est encore Maitland qui marque en coin après les courses tranchantes du centre Chris Harris et du demi de mêlée Alli Price. L’Écosse mène de quatorze points (21-7), la messe est dite. Jamais les Bleus ne seront en capacité d’inquiéter les supporters écossais. En symbole de ce rendez-vous manqué, la charnière Dupont-Jallibert n’a pas rayonnné, prise dans l’étau de la défense adverse. Avec un rebond, le talonneur McInally file le long de la touche et alourdit le score à quinze minutes du terme (28-10). Sévère pour la jeunesse française qui répondra orgueilleusement grâce à son capitaine Charles Ollivon (28-17).

Première leçon pour ce nouveau XV de France. Même si les Tricolores n’ont jamais été capables de maîtriser le match, les défaites amères sont un passage obligatoire dans le rite vers la victoire et à l’horizon de la Coupe du monde 2023. Forts de l’expérience engrangée à Murrayfield, les Bleus devront lâcher les chevaux face à l’Irlande, dans la quête d’un premier sacre continental depuis 2010.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer