
Adam Davy – PA Images via Getty Images
Brûlé. Le Pays de Galles s’est incliné face au XV de France (23-27) dans son antre infernal, le Principality Stadium. Dans un affrontement où les Bleus ont été impériaux en défense, et rayonnant en attaque, le XV du Poireau est tombé dans le bec du coq français.
Protocole grandiose, présence royale du prince William, arène fermée, les protégés du gourou Galthié étaient attendus de pied ferme à Cardiff. Dans leur bleu de chauffe traditionnel, les Tricolores n’ont pas arrêté de bombarder les Dragons Rouges. Septième minute, Leigh Halfpenny sous pression sous une chandelle, le ballon gicle dans les mains d’Anthony Bouthier, le Montpelliérain plonge en terre promise. Pas de quoi faire descendre la température de l’ex-Millenium. Vingt minutes plus tard, après « l’essai de l’année refusé » selon Fabien Galthié, Paul Willemse s’extirpe d’un maul à cinq mètres et étend son bras sur la ligne d’en but après avoir renversé trois gallois. 17-6. Le réveil a sonné pour les Gallois. Dan Biggar enclenche la fin de la nuit par une pénalité et participe à cinq minutes de rugissement avant la fin du premier acte, en vain. Héroïque, ce XV de France-là est affamé de plaquages à l’instar de Bernard Le Roux ou d’Antoine Dupont, et repousse les Dragons aux vestiaires.
Mental ardent, muraille brûlante
Retour en Enfer. Maul, percée, essai. Le pilier Deon Lewis ramène le Poireau à un point (16-17) seulement huit minutes après le début de la seconde période. Les Bleus subissent les flammes, elles étaient attendues. Et le tournant du match arriva. Romain Ntamack jaillit de sa ligne pour intercepter une offrande galloise au milieu du terrain, personne ne le rattrapera. D’un collectif séduisant en première mi-temps, c’est par une interception et un exploit individuel que le XV de France reboute le Pays de Galles à huit points. Virtuose, le jeune toulousain marque les esprits par une performance sublime, en ajoutant trois points de plus à vingt minutes du terme (27-16). Au-delà de l’attaque, les Tricolores démontrent une solidarité inégalée depuis une décennie et montrent une détermination guerrière. Le plaquage tranchant de Romain Taofifenua en témoigne.
Le sacro-saint money-time pointe le bout de son nez, le moment choisi par Dan Biggar de marquer en force au pied des perches. Comme neige au soleil, l’avance bleue a fondu de onze à quatre points à cinq minutes de la fin. Mais les démons du passé ne seront pas invités. Les Gallois multiplient les temps de jeu dans leur camp jusqu’à la percée du centre Nick Tompkins, écroulé par Thomas Ramos aux abords des 22 mètres. Camille Chat, tel un coup de grâce, plante ses mains sur le ballon pour annihiler l’action. Pénalité, le duel est fini. Les jeunes Bleus ricanent pendant que les sages gallois s’agacent. Dix ans après, ils l’ont fait.
Transcendé, le XV de France ne s’est pas jeté dans la gueule des Dragons Rouge et a livré son match référence. Avec trois victoires en autant de matchs, le rêve continental se rapproche.