Traditionnellement, le début du mois d’août pose ses sourires sur les vacanciers allongés sur le sable, et sur ceux des joueurs de rugby, désireux de retrouver les terrains. Cette année, le 1er août résonne avec plus d’inquiétude que jamais. Le LOU vient d’enregistrer trois cas positifs au COVID-19, une nouvelle qui étouffe encore un peu plus le monde du rugby.
L’information est tombée directement sur le site Internet du club, avec comme seules informations, des cas asymptomatiques et placés en quatorzaine. Si aucun nom n’a fuité par respect du secret médical, le Top 14 voit donc aujourd’hui ses trois premiers pensionnaires testés positifs au virus. A Lyon, les mesures de sécurité ont été prises instantanément avec l’annulation d’un stage au Chambon-sur-Lignon, prévu la semaine prochaine. A un mois de la reprise du championnat (le 4 septembre), la Meute devrait sans aucun doute revoir ses plans de préparation, à la fois physique et psychologique. Les Lyonnais ont repris l’entraînement début juin, et devaient entamer leur dernier bloc de répétitions tout le mois d’août avec notamment deux matchs amicaux face au Racing 92 et Clermont prévus deux semaines avant la reprise officielle du Top 14.
Mais dans quel état les Loups de Pierre Mignoni seront-ils prêts à chasser leur proie en septembre ? Si le recrutement a été bâti pour faire du club un Grand Lyon dans la continuité des dernières saisons, la contraction du COVID-19 par trois de ses joueurs ne fait rire personne. Elle rappelle surtout que le Top 14 est tout sauf immunisé face au virus de toutes les peurs. Il est même assez peu probable que le LOU soit le seul club frappé par ce dernier, dans les jours et semaines à venir. Premiers cas, et première alerte donc, envoyée aux treize clubs du Top 14 dont la vigilance et la prévention devraient, ou plutôt devront, redoubler dans ce dernier virage avant la saison 2020-21. Première alerte aussi envoyée à destination de la Ligue, qui s’était déjà attachée à réaliser un protocole spécifique, au début du mois de juin, concernant les retours à l’entraînement des clubs. Car dans un scénario apocalyptique, quid du déroulement de la saison si les cas positifs s’accéléraient au sein des effectifs du championnat ? Comment faire jouer des matchs entre des équipes sans le même niveau de préparation ? Pour l’instant, aucune de ces interrogations n’a heureusement le mérite d’être posée. Elles ne devront jamais être posées.
Lyon est aujourd’hui secoué par l’annonce de trois joueurs testés positifs au COVID-19. Changements de plan, interrogations, sécurité, tout y passe pour passer au mieux cet adversaire. Un adversaire que l’on a jamais autant détesté.
Source texte : site Internet du LOU Rugby
Source image : Le Figaro.fr Sport 24
Un avis sur « 3 joueurs du LOU positifs au COVID-19 : alerte rouge sur le Top 14 »