Telle une fouine, Sébastien Bézy est arrivé à Clermont par surprise et avec discrétion. Privés d’entraînements publics depuis le 13 mars, date de la suspension de la saison de Top 14. Une suspension puis un arrêt définitif du meilleur championnat du monde a donc permis a certaines recrues de rejoindre leur nouveau club.
Habituellement calme sur le marché des transferts, l’ASM a ouvert les vannes pour la saison 2020-21. Sept nouvelles têtes débarquent dans la région des Volcans, avec comme principales têtes de gondole, Kotaro Matsushima et Sébastien Bézy. Si le Japonais est toujours retenu au pays du Soleil Levant, le demi de mêlée est lui bien arrivé au pied du Puy-de-Dôme… avec deux semaines d’avance. Cela fait partie des surprises qui donnent le sourire aux supporters d’un club. Par une photo dévoilée sur le compte Twitter de l’ASM, les fans de Clermont ont pu découvrir que leur nouveau numéro neuf était visiblement motivé de rejoindre au plus vite les jaune et bleu. Encore plus dans les conditions si spéciales liées à la pandémie du COVID-19. Les entraînements ne se déroulent que par petits groupes de 6 ou 7 joueurs. Alors forcément, cela ne fait pas de mal de se pointer en avance. Pour L’Équipe et Sports Auvergne, Sébastien Bézy livre ses premières impressions et a déjà hâte d’en découdre.
« Dès qu’on a su que la saison 2019-2020 était terminée, je me suis dit que c’était fini avec le Stade. Même si j’y ai passé pas mal de temps, je préférais ne pas attendre. Franck (Azéma) m’a alors proposé de venir plus tôt et ça me convenait. Et comme les deux clubs s’entendent bien, Toulouse a accepté !
J’étais à l’aise à Toulouse. Ici, j’arrive sur la pointe des pieds. Parce que j’ai tout à découvrir. Cela se fera petit à petit. »
Il faut dire que l’international français a passé quatorze saisons sur les bords de la Garonne. Mais à 28 ans, et derrière un Antoine Dupont titulaire, Sébastien Bézy avait besoin d’un nouveau défi. Et quoi de mieux que d’essayer de gagner un titre avec Clermont ? Solide au poste de demi de mêlée en l’absence d’Antoine Dupont sur la saison entière ou presque, l’ancien Toulousain a su nous livrer des grosses prestations dans son style caractéristique. De la vitesse, du jeu au pied précis, de la vivacité, bref tout ce qu’il faut pour faire avancer un cador du championnat et mettre sur orbite ses arrières. Un profil que possédait déjà l’ASM avec l’expérimenté Greig Laidlaw. Mais à 34 ans, l’Écossais n’a pas été conservé par le club, désireux d’apporter encore plus de vitesse au poste de numéro neuf, et surtout de proposer un profil différent du patron de l’équipe, Morgan Parra. Car Bézy n’arrive pas dans un gros fauteuil vide à la place de demi de mêlée. Avec Parra, Sébastien Bézy connaîtra une autre concurrence, plus expérimentée qui le fera certainement progresser notamment dans le domaine du jeu au pied et d’un neuf chef de sa meute d’avants.
« Au niveau de la stratégie de jeu, il arrive bien à mener ses hommes. Sur le jeu au pied, il sait quand taper, toujours au meilleur moment. Il est capable de petits coups qui font avancer l’équipe.«
Clermont mise gros sur ce dossier, et espère voir le meilleur de Sébastien Bézy. Si le duo Parra – Bézy marche bien avec une concurrence saine, la concurrence devrait pleurer face à la gestion magistrale du premier et la vitesse du second.
Avec une reprise du championnat, évoquée au 4 septembre par la Ligue Nationale de Rugby, le demi de mêlée ne veut pas décevoir ses futurs supporters. On entend déjà les aficionados du stade Marcel-Michelin rugir après une percée de leur nouveau poulain, mais pour l’heure, du physique sans ballon attend la nouvelle recrue pour encore pas mal de semaines. Allez, ça laisse le temps de faire trois ou quatre footings au sommet du Puy-de-Dôme.